Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Woulfo
8 mars 2009

Watchmen

Bon, premier article et première critique pour moi : Watchmen.

Date de sortie : 4 Mars
Réalisé par : Zac Snyder
Avec : Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Akerman
Durée : 2 h43
Interdit aux moins de 12 ans

Cas compliqué. Car ce film, de nombreuses personnes se sont cassés les dents là dessus (Terry Gilliam...) à le réaliser. Mais c' est finalement Zac Snyder (300, L'armée des Morts) qui s' y colle. Ce film nous place dans une terre parralele à celle des heros DC (superman, Batman,...) en 1985. Les héros n'ont plus le droit de porter le masque. L' horloge de l' apocalypse approche petit à petit de minuit (lz fin du monde), Nixon est réelu pour la 3 eme fois, et les anciens héros costumés (les Watchmen) sont tués un à un... Pourquoi ?

Voilà globalement l' histoire de cette adaptation du graphic novel d' Alan Moore (qui a refusé d' être nommé au générique après que From Hell et La ligue des Gentleman Extraordinaire (deux de ses plus gros succes avec V pour Vendetta et Watchmen) furent des adaptations calamiteuses) qui est, il faut le reconnaitre assez complexe. Complexe mais pas insurmontable pour Mr Snyder qui retransmet parfaitement l' univers, l' ambiance, la noirceur et bien sur, le scénario du chef d' oeuvre littéraire. On peut même découper le film en douze parties... Les mêmes que le comics ! On voit bien que Zac est un fan du comics. Peut-être trop car il en oublie les néophites qui se perdront dans ce scénario... Mais bon au niveau de l' adaptation c'est du très bon.

Un aspect important du film maintenant : la musique, Qui est présente tout le temps (ou presque !) dans le film. On voit que Snyder a voulu y mettre du gout, a voulu faire une oeuvre d' anthologie. Du Hendrix,... Mais le probleme est qu'elle n' es pas toujours bien utilisé. Par exemple lors d' une scene d' amour, on a droit a un morceau d' Hallelujah de Jeff Buckley. ça passe pas et ça fait caricatural. Mais bon, quelques fois, elle est très bien utilisé comme lors du génirique de début.

Le choix des acteurs est par contre très bon. Ils jouent tous parfaitement leur rôle. (Malin Akerman, I love you :)). Les scenes d' actions sont aussi très spectaculaires. On voit que malgres sa jeunesse en tant que réalisateur, Snyder a une maturité aboslue. On 300 est passé par là, c' ets sûr, ce qui lui a permis d'avoir un style : les scenes d' actions au ralentie. C'est tellement bien fait qu' on dirait une danse splendide. Un mot : spectaculaire.

Autre aspect du film, la violence. Interdit aux moins de douze ans en France, dix-septs au Royaume-Unis et dix-huits aux States, Watchmen ne fait pas dans la dentelle. Scenes d'actions parsemés de sang, demembrement, brulures, découpages,... A un point que ça en devient même pénible. Le fait de montrer des corps nus (à part le corps de Akerman :) devient vite lassant, les demebrements aussi... Mais bon, ça fait partie de l' oeuvre. La noirceur est bien présente aussi (la plupart des "heros" ont une vie difficile, la ville est parsemée de meurtres, prostitutions,... On dirait bien Gotham tiens ! En parlant de Gotham,Oui, Watchmen est bien plus sombre que The Dark Knight

Enfin, un dernier mot sur le fait que Watchmen n' est pas un film de héros commun. C' est un film psychologique qui porte à réfléchir car les scenes d' actions sont peu nombreuses et les fans de film d' actions apprecierront juste l' esthetique des scenes de combats.

Conclusion

Alors, est-ce la meilleure adaptation d' un graphic novel de Moore ? Bien sûr. Est-ce mieux ou pire que The Dark Knight ? C'est presque impossible de les comparer. Au final, Watchmen s' avèrre fidele au graphic-novel. Sombre, Sanglant, psychologique. Trop sur certains détails, mais Snyder a voulu faire plaisir aux fans. Car oui, un graphic novel dit "impossible à réaliser" est possible. La preuve en est Watchmen

7/10

Publicité
Publicité
Commentaires
le Blog de Woulfo
Publicité
Publicité